mercredi 3 décembre 2014

communiqué de l'école Planchat

Le 5 décembre à 19H, lesparents des Ecoles du 20e marchent pour le maintien des Ecoles en Zone d’Education Prioritaire
Paris, le 3 décembre. Les parents d'élèves et enseignants du collège Lucie Faure, des écoles Planchat et de l'école Mouraud dans le 20ème arrondissement de Parispoursuivent leur mobilisation à travers une marche de nuit le 5 décembre. La marche démarrera du collège Lucie Faure, 40 rue des Pyrénées à 18h30 et concomitamment Place de la Réunion à 19h00 pour converger vers la mairie du 20ème arrondissement.
Cette nouvelle action de solidarité pour que soient donnés à tous les établissements qui le nécessitent, les outils essentiels à l'accompagnement des élèves dans une scolarité fondée sur l'égalité des chances, pour tous les enfants du quartier, vient réaffirmer la vigilance et la mobilisation des parents d’élèves.
Depuis le 13 novembre, les parents d’élèves ont multiplié les actions de protestation  «occupant » chaque jour les écoles. La colère des parents s’est illustrée notamment par ce blocage administratif au sein des Ecoles, des manifestations devant la mairie du 20e et des discussions avec les élus. Elle a été entendue et suivie d’effets : le rectorat a annoncé le maintien des deux établissements (écoles Planchat et de l'école Mouraud) dans la carte de l’éducation prioritaire à Paris en 2015.
La liste définitive des établissements intégrés ou maintenus en éducation prioritaire sera arrêtée le 11 décembre prochain, après des arbitrages au niveau national, par le Ministère de l’éducation nationale.
En l’état, la liste provisoire du rectorat parisien écarte encore des établissements fragiles dans le 20e arrondissement, comme le Collège Lucie Faure ou les écoles Belleville, Pelleport ou Cité Champagne sans apporter de justification.
Les parents d’élèves demeurent extrêmement mobilisés pour soutenir ces écoles et obtenir la certitude que Planchat ne fera pas non plus les frais de discussions d’arrière boutique et de dernière minute, et continueront également d’occuper les écoles une demi-journée par semaine jusqu’au 11 décembre.
Pour reprendre la phrase extraite de la pétition[1] des parents d’élève du collège Lucie Faure « Loin de créer une concurrence qui dresserait les établissements concernés les uns contre les autres, cela développe au contraire une solidarité autour des mesures considérées comme injustifiées et injustes. »
Le Conseil Local FCPE Planchat et les parents élus, le 03 décembre 2014
Contact : Angélique ROSE 06.81.01.46.47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire